Patchworks

Après la page sur le crochet, voici la page sur le patchwork. J'ai encore beaucoup à apprendre. Jusqu'ici, hormis quelques cotons bio, dont je n'ai pu vraiment identifier la provenance, j'utilise des tissus que l'on peut se procurer dans n'importe quel magasin de tissus. Je suis en train d'expérimenter différentes petites choses. Si elles aboutissent, je vous en ferai très vite part sur cette page, et/ou sous forme d'articles.
Pour l'heure, je tente de limiter l'impact de mon activité en récupérant le moindre bout de tissus que j'utilise dans différentes réalisations, crazy patch, les minuscules morceaux sont mélanger à tous les petits bouts de fil ou de laine pour servir de "rembourrage" à de petites confections (porte-clefs, décorations de poignées de porte, pique-aiguilles...).
Je vous présente ici quelques réalisations.

Je ne sais pour quoi, ce plaid se nomme gris-souris !









Pour ma tante, j'ai réalisé ces sets de tables assortis aux couleurs de son intérieur. Ma maman veut les même en bleu ! Ils se ressemblent beaucoup, mais sont tous différents.
Lorsque j'ai vu ce tissus avec ces grandes illustrations de lutine dansant avec des fleurs dont la corolle répond à la jupe du personnage, j'ai tout de suite pensé à ma nièce. Et c'est tout naturellement que j'ai utilisé ce tissus pour le carré central du plaid que je destinais à sa fille.

J'ai utilisé des tissus fleuris roses et orange pour les carrés de bordure, de four patch et de fond des étoiles. Pour reposé un peu le regard, j'ai utilisé un coton blanc parsemé légèrement de petite fleur et pour le fond (revers), c'est un joli tissus orange soutenu fleuri qui m'a séduite. Pour le carré des étoiles, j'ai là encore préféré des tissus avec de larges illustrations.
J'ai posé un large biais rose pour la bordure et j'ai quilter sur les coutures principales avec un fil de coton rose. Comme ce plaid servira dans un premier temps de tapis de jeu, à chaque coin, j'ai cousu des rabat, derrière lesquels se cache des petits sujets. Celui que je préfère, c'est celui des poupées russes. Je me suis servi d'un tissus qui comptait des poupées de différentes tailles, j'ai découpé, en laissant une bordure et une languette au sommet, deux figures identiques. Mises endroit contre endroit, je les ai cousues, retournées et solidarisées au patch avant la pose du biais. J'ai pris beaucoup de plaisir à élaboré ce "plaid-tapis de jeux-édredon".

 Voici quelques détails :













C'est mon premier grand patch, réalisé pour l'anniversaire de ma maman. Il est tout simple. De grands carrés entourés de longues bandes avec à chaque coin un petit carré. J'ai mis les carrés les plus clairs au milieu et les plus sombre vers l'extérieur. Je ne l'ai pas quilté. Son originalité tient dans les boutons cousus à chaque angles des carrés. Chaque bouton est différent. J'ai choisi une doublure en un coton gratté assez épais, car ma maman est frileuse et se cache sous son plaid pour regarder la télévision.






A la fin de l'hiver, les frimas encore un peu trop présents, j'ai entrepris de réaliser cette écharpe. 3 étoiles alternant avec des carrés unis. Le tout doublé par une douce polaire rose layette. J'ai quilté les étoiles à la machine. 



4 commentaires:

  1. super joli le plaid édredon, j'adore les couleurs... bravo
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Geneviève pour le compliment et la visite ! Belle journée

      Supprimer
  2. arrête, ça ne va pas me calmer àa!!! superbe, je n'en suis pas de là, loin de là!! SUPERBE!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris tu débute le patch, mais d'après ce que j'ai vu et ton enthousiasme, tu me surpasseras sans tarder ! Très belle soirée à toi et merci de ton passage !

      Supprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !