Egocentrisme


Parlons un peu de moi !

Sans en avoir vraiment conscience et sans doute comme beaucoup d'autres personnes, je pratique les arts et loisirs créatifs depuis fort longtemps. 
J'ai le souvenir d'une boîte à bijoux fabriquée, pour la fête des mamans, alors que je devais avoir 6 ou 7 ans.
Un rouleau de papier toilette en carton, de la colle blanche, du papier à dessin, quelques perles, de la peinture rose et violette, un peu de coton, un fil de laine et un bouton. C'était mon premier cartonnage. Que ma maman, pour ma plus grande fierté, a conservé de nombreuses années.

La petite fille a grandie et sa passion pour le "fait par moi" s'est affirmée. Alimentée par les démonstrations de tricot, de crochet et de canevas de ma grand-mère et la création d'une poupée de chiffon cousue avec ma maman, qui m'a appris les points de base de la couture. 

Les rencontres successives ont façonné cette passion. Elles ont aussi nourri ma créativité. Mon amie d'enfance, couturière. Combien de fois l'ai-je observée, alors qu'elle était encore étudiante, coudre, couper, choisir, caresser des tissus. J'étais fascinée par ces coupons de tissus et surtout par la gestuelle et le mouvement de ses doigts  lorsqu'elle créait. J'ai tant appris près d'elle, en a-t-elle conscience ? Des peintres amateurs qui acceptaient en souriant de me confier quelques secrets. Des personnes anonymes sur "la toile" qui transmettent leur savoir-faire et partagent leur monde imaginaire. Des artisans d'art, croisés, au hasard de périples dans l'Hexagone, sur des marchés aussi poétiques que colorés. Et combien d'autres encore...

Désordonnée et fantasque, j'ai, des années durant, entassé des bouts de rien, des trucs, des bidules. J'ai compulsé moult revues et livres. J'ai fabriqué tantôt ceci, tantôt cela. A chaque découverte, à chaque rencontre, il me fallait tenter, moi aussi, de créer un objet : tableau à la peinture à l'huile, à l'acrylique, à l'aquarelle, à la gouache ; dessins au fusain, crayons de couleur, à la mine ; patchwork ;  jouets en tissus, en crochet, en tricot, petits cartonnages : boîtes à mouchoirs, boîtes à bijoux, boîtes-jouets, objets de décoration... ; meubles en cartons (de petite taille, je suis bloquée par l'espace dont je dispose), bijoux : pâtes polymères, macramé,... ; papier mâché : sculptures, masques, objets de déco ; et tant d'expérimentations... et tant encore à découvrir. Quand je liste tout ce qui est en attente dans le recoin de mon esprit dédié à ça, je me dis que je n'aurai jamais assez de cette vie-ci !

Parallèlement, je prenais conscience de la provenance des produits et objets que j'utilise dans mes réalisations. 
Dans ma vie quotidienne, j'avais adopté des comportements alimentaires, d'achats, de tri... plus conformes au respect de notre environnement. J'ai pris conscience de l'éphémérité de l'existence et du fait que nous ne sommes que des passants, qui jouissent du prêt de ce joyau qu'est notre Terre. D'autres et d'autres encore, viendront derrière moi, derrière nous... 
Dans ma vie créative, j'utilisais des produits contenant des produits nocifs, agressifs, pour les humains et la nature. 
Leur fabrication et leur transport même, génèrent une intense pollution.

J'ai alors eu envie de créer différemment. Est-ce que j'utilise encore des produits qui ne sont pas en adéquation avec mes convictions, oui, car je n'ai pas encore trouvé d'alternative plus saine. Je cherche.

Ce blog est né de l'envie de partager les alternatives que je trouve au gré de recherches, de nouvelles rencontres ou d'expérimentations, afin que nous puissions bénéficier des bienfaits de la création (joie, sérénité, satisfaction...) en toute quiétude, sans regret.


6 commentaires:

  1. c'est une belle démarche,xce n'est pas facile a réaliser mais le fait d'avoir conscience de la fragilité de notre environnement et de se dire qu'on est de passage c'est déjà beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on peut se dire que chaque petite action cumulée avec les autres petites actions de tout le monde au quotidien pourra peut-être faire évoluer la conscience de chacun et préserver plus longtemps et même durablement notre environnement. Merci de ta visite, à bientôt.

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir rendu visite à plusieurs reprises... J'ai chaque fois un problème pour te répondre... ton adresse mail ne fonctionne pas et le lien sur ton pseudo non plus... Je t'ai retrouvé par hasard... Je ne manquerai pas de revenir voir tes créations ! Cordialement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de m'avoir cherchée !! Je ferai attention la prochaine que je te posterai un message, peut-être ai-je fait une faute de frappe !! A bientôt et belle journée

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog, et ai envie de te suivre car en plus de partager la passion des loisirs créatifs, nous avons un autre point commun, la notion de respect de l'environnement. C'est d'ailleurs très original d'avoir choisi de l'intégrer à ton blog. Comme toi je fais attention à ce que je mange (circuits courts, produits de la ferme, légumes bio et du jardin), à mon environnement domestique (peintures et produits ménagers réalisés home made, isolants bio), tri des déchets, compostage, récup' de meubles et d'objets afin de leur donner une seconde vie après relooking, etc... détournement d'objets, etc... Mais il n'y a pas d'alternatives pour tout, c'est vrai...
    Bonne continuation,
    Stella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, c'est vrai, mais avec un peu d'imagination on parvient quand même à réduire notre impact. Comme je suis très diversifiée (dispersée^^) dans mes loisirs, je me suis rendu compte que çà générait d'autant plus de pollution ! J'essaie donc d'utiliser de manière optimale toutes mes fournitures (jusqu'aux emballages, même les rikiki que je recycle dans le scrap, par exemple), mon loulou l'autre jour m'a dit une phrase qui me parait très juste : " Mais maman, toutes les activités des hommes font de la pollution" !! C'est tellement vrai, je ne peux pas m'empêcher de créer et biduller et bidouiller^^ c'est le propre de l'homme je crois, mais je peux quand même réfléchir pour polluer moins et en soi, çà reste une activité créative !! Et la boucle est ainsi bouclée !! Merci de ta visite, la porte de ce blog est ouverte 24/24 alors passe quand tu veux, tu es la bienvenue !! Belle et douce journée !!

      Supprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !