mercredi 20 mai 2015

Encore une récup utile !

Bonjour,

A Noël
j'avais fabriqué des enveloppes
à partir des papiers cadeaux.

Ben oui çà me tracasse, ces
beaux papiers qui ne servent 
qu'à emballer.
Toute cette énergie
(fabrication, transport, stockage, poubelle)
ces matières
(bois, encre, emballage plastique)
pour quelques secondes de déballage....
Et en plus on nous demande de ne 
pas les mettre dans le bac de tri
sélectif, si si regardez bien !
Ca me laisse pantoise !!

Du coup,
Hop une petite démonstration

Prendre un morceau de papier cadeau (chute ou déjà usagé)

Vérifier que la taille correspond à votre carte

Plier les bords sur 0.5 cm environ

Les encoller

Rabattre  en laissant environ 2.5 cm en haut


encoller les deux bords pour fermer l'enveloppe

pour une belle finition, plier les coins,
les rabattre vers l'intérieur et les coller 

plier le bord supérieur d'1 cm environ

le coller

Plier pour fermer l'enveloppe 

Et voilà


Glisser sa carte à l'intérieur


Et coller pour fermer
(le raccord du motif, pour tout vous dire,
même pas fait exprès !!)

Vous me direz qu'il y a plus simple.
C'est sûr, mais j'aime bien cette méthode !

Pour écrire l'adresse,
j'utilise des chutes de papiers pour le scrap
que je colle sur la face avant
 (oups, pas penser à prendre en photo  cette étape)
On peut s'amuser à décorer
cette "étiquette" adresse !!

Voilà, si vous tentez l'aventure,
n'hésitez pas à m'envoyer des photos,
je me ferai un plaisir de montrer 
vos oeuvres sur ce blog !!

Belle et douce journée !

53 commentaires:

  1. Dire qu'il fut un temps, j'utilisais les pages de magazine pour faire des enveloppes ! Pas trop fragile le papier cadeau ? En tout cas c'est une bonne idée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement certains papiers sont vraiment fin, mais de manière générale, ils sont résistants !! Merci Chris !! Belle soirée à toi ! Bises

      Supprimer
  2. Bonne idée ! J'utilise aussi les pages des beaux magazines quand j'y pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une très bonne idée, vive la récup' !! Très douce soirée à toi !

      Supprimer
  3. C'est encore moi ! C'est un peu agaçant ces images débiles à cocher pour prouver que je ne suis pas un robot ! C'est bien parce que c'est toi ! MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne sais pas comment faire pour les enlever je suis allée plusieurs fois pour les enlever, mais çà semble toujours revenir, il va falloir que je creuse la question !! Merci de me le dire, car de mon côté je ne vois pas tout çà !! Belle soirée !

      Supprimer
    2. J'y suis retourné, j'ai mis non à un truc qui parle d'images, Pourras-tu m'indiquer si çà change quelque chose pour toi ?
      Merci et désolée pour tous ces désagréments ! Bises

      Supprimer
  4. chouette idée !!!! je note....
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie et si tu tentes l'aventure, je veux bien une photo que je posterai ici !! Belle soirée à toi !

      Supprimer
  5. Voilà, une idée qu'elle est bonne ! BRAVO

    RépondreSupprimer
  6. CC Anik ... Merci de ce partage ... une très bonne idée !!!
    Perso, je faisais mes emballages cadeaux avec les pages des magazines.
    Bisous, douce journée

    RépondreSupprimer
  7. comme toi je garde les papiers pour d'autres kdos plus petits ! merci pour cette excellente idée pour de bien jolies enveloppes imprimées
    bonne journée bises de Malélé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris Malélé, si on peut préserver un peu notre planète avec de la récup ludique, je suis ravie !! Belle et douce soirée à toi !!

      Supprimer
  8. C'est intelligent de leur donner une seconde vie, ils sont si vite jetés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luna, j'accompagnais un anniversaire d'enfant hier et je suis ahurie par tout le gaspillage de papier !! Heureusement la maman, aime aussi recycler. Elle a décidé de garder le papier pour les cadeaux de la pêche à la ligne de la Kermesse !! Au moins ils auront servis deux fois ;-) Belle soirée à toi !

      Supprimer
  9. bonne idée ta belle enveloppe !
    et jolie carte aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle date de Noël, mais je crois qu'elle a plus ;-) Merci et douce soirée à toi Sandrine ! Bisous du soir !

      Supprimer
  10. Très bonne idée d'utiliser les restes de papier cadeau! Je n'y avais pas pensé, je recycle en général les magazines de déco pour cet usage mais à l'avenir, je penserai au papier kdo aussi. Merci pour tout ce que tu partages sur ton blog, bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée aussi, et je serais heureuse si tu décide de faire des enveloppes que tu me les montre et que je puisse les publier !! Sinon de voir ton message, je me dis que les chutes de papiers cadeaux peuvent aussi être utilisé dans nos art journal !! Belle et douce soirée à toi ! Bisous !

      Supprimer
  11. Joli et une idée anti gaspi de plus. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Line !! Oui nous gaspillons tellement !! Car pour faire tourner le monde il faut consommer !! Belle et douce soirée à toi !!

      Supprimer
  12. Ah oui superbe idée
    BRAVO
    Je retiens
    GROS BISOUS DU SOIR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valie, si tu essayes, je veux bien une photo ;-) Belle et douce soirée à toi !! Bisous

      Supprimer
  13. Merci pour cette bonne idée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. on recycle bravo ma belle bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carinne, c'est toujours un plaisir de te lire !! Bisous !

      Supprimer
  15. bonne idée .. je garde aussi es chuttes de papier cadeaux ... les enfants ouvre toujours leurs cadeaux proprement pour que je recupere le papier mdrrrrrr on est fou non ??? mdrrrrrrrr bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui complètement fous, mais c'est si bon ;-) Merci Sophie et douce soirée de folie à toi !!

      Supprimer
  16. J'agace les personnes qui m'offre un cadeau , je prend mon temps pour faire attention pour récupérer le papier hi !hi ! Une folle de plus MDR :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas encore embêter mes petitous avec çà, mais je saute sur le papier dès que le cadeau est ouvert ;-)) Vive la foliiiiiiiiiiie !! Gros bisous !!

      Supprimer
  17. Je fais aussi des enveloppes en récup et je trouve ça très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai en plus d'être utile et écolo, c'est tellement plus joli qu'une enveloppe toute blanche !! Bisous !

      Supprimer
  18. tout pareil, mais surtout en période de fêtes , mais enveloppe faite dans un carré, en rabattant les pointes vers le centre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah avec les anniversaires, j'ai toujours l'impression que nous sommes en période de fêtes moi , lol !! Ta methode est sans doute plus simple que la mienne ;-) Gros bisous !

      Supprimer
  19. Une bonne idée de récup en effet.
    Merci à toi.
    Pour les broderies, supprimé mon b;log de broderies, car cela n'intéressait pas, nis sur mon blog de photos; voilà
    Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, je me disais aussi que je ne recevais plus de notifications... Mais tu sais tu pourrais très bien nous montrer tes broderies sur ce blog... Elles me manquent tes broderies, j'espère que ce ne sont pas quelques esprits chagrins qui t'ont amené à fermer ton blog !!
      Très douce soirée à toi Abby !
      Bisous

      Supprimer
  20. c'est une très belle idée de récup effectivement !!!
    bisous et belle journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lolo !! Douce soirée à toi !! Bisous

      Supprimer
  21. Une bonne idee merci du partage bonne journée Marie-Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Claire !! Je te souhaite une excellente soirée ! Bises

      Supprimer
  22. La meilleure méthode, et la plus simple est celle qui te plait. Halte au gaspi, dans la famille nos papiers cadeaux sont recyclés, et re-recyclés lol ! j'aime bien ton idée pour des enveloppes, j'ai de jolies cartes en stock sans leurs enveloppes, je retiens l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'y essaye, je veux bien une photo !! Tu as raison !! On gaspille beaucoup trop !! Je stock beaucoup en me disant que çà servira plus tard, quand j'ai déménagé, certains étaient un peu goguenards, mais ils ont pu constaté que beaucoup de choses me servent un jour ou l'autre !! Belle soirée à toi ! Bises

      Supprimer
  23. Une belle idée car les papiers sont plus beaux chaque année et finissent souvent à la poubelle !
    merci
    Vava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous ces beaux papiers, c'est vraiment triste de les jeter !! Merci de ta visite et passe une douce soirée !

      Supprimer
  24. une bonne idée ^^
    a savoir que le papier cadeau qui se déchire comme du papier classique est recyclable, seuls les papiers légèrement plastifié ne le sont pas ^^
    (j'ai bosser dans le recyclage)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey !! Maintenant je les mettrai si je n'ai pas d'autre idée..Car en fait sur les documents que nous donne l'entreprise qui gère les ordures ils disent de ne pas mettre les papiers cadeaux dans les sacs jaunes de recyclage !! Un comble !! Très doux week-end à toi ! Bisous !

      Supprimer
  25. Le titre de ton blog c'est le surno
    Que l'on me donnait à moi aussi lorsque j'étais enfant. Car je m'appelle Annick moi aussi
    Biz
    La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
  26. Les coordonnées de mon blog
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !