mardi 27 décembre 2016

tuto pour une guirlande d'étoiles en origami

Bonjour,

Oui, je sais je vous propose un tuto
de guirlande de Noël et Noël est déjà
dernière nous, mais le prochain arrive !
LOL !

Je l'appelle ma guirlande 
d'étoiles à froufrou.


Il vous faut :
des grelots, un gros et 5 petits
couleurs assorties à vos papiers

5 carrés de papiers 20x20
ou plus petits ou plus grands
suivant vos désirs. 
Pour plus d'effet choisissez le, bicolore

un marquer doré

une aiguille à broder avec un grand chas

du fil vert ou rouge ou assorti à vos papiers


La procédure :


Pliez vos 5 carrés de la même manière, mais en 
alternant le côté pour une variation de couleurs.
Pour débuter marquez les perpendiculaires
et les diagonales de vos carrés

pliez en deux, l'ouverture vers le bas

rentrez les cotés

des deux côtés, pliez, vous obtenez un triangle
base en bas

tournez pour avoir la base en haut

rabattez chaque côté sur la ligne médiane
du triangle

il faut de nouveau plier la partie arrière le long
de la ligne médiane

vous obtenez ceci et vous réitérez de chaque
côté






vous obtenez au final cette figure

vous rabattez la pointe entre les deux autres
pointes opposées

retournez votre pliage

Séparez les quatre pointes et rabattez celles 
du dessus

Pour un meilleur maintien vous pouvez
poser une pointe de colle

Et voilà votre première étoile, il ne vous 
reste plus qu'à plier les 4 suivantes

Passez le marquer doré sur les tranches et bords
y compris sur le "froufrou" du milieu

Montage de la guirlande
nouez le gros grelot au bout de la ficelle

enfilez votre aiguille

percez à l'aide de l'aiguille entre les plis de la 
pointe supérieure

passez un petit grelot doré

piquez votre aiguille de nouveau entre les
plis de la pointe supérieure un peu au
dessus de votre première perforation

Mesurez la distance que vous désirez entre le
grelot et la base de l'étoile, ici nous avons 
choisi 8 cm

stabilisez en faisant un noeud à l'arrière
et réitérez pour chaque étoile

Veillez à respecter une distance égale entre
chaque étoile pour une plus 
belle harmonie et si comme moi vous avez 
choisi deux couleurs, alternez les.


Et voilà votre guirlande à suspendre


vous pouvez aussi réaliser des pampilles
(ici j'ai utilisé des fils plats à tricoter à 
l'aspect satiné)
et remplacez les grelots par ces dernières
et réalisez une petite suspension 

Voilà, et vous pouvez utiliser les 
chutes de papier cadeaux pour
faire de votre prochain noël 
un noël plus écologique !

J'espère que çà vous à plu,
n'hésitez pas à me faire parvenir des
photos de vos ouvrages, je serais
ravie de les montrer ici !

Bonne journée à tous !

22 commentaires:

  1. Un bien joli tuto à mettre de côté pour l'année prochaine ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui j'aurai du le mettre avant ! Merci et douce soirée

      Supprimer
  2. C'est beau et on peut encore décorer pour le 31 ! Quant à moi, je n'aurais pas trop d'un an pour en confectionner une pour le prochain Noël ! Lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai il n'est jamais trop tard pour bien faire !! Bonne confection et à bientôt !

      Supprimer
  3. une bien jolie étoile je vais essayer merci pour le tuto
    belle journée bises de Malélé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malélé et n'hésite pas si tu as une question ! A bientôt et douce soirée

      Supprimer
  4. Une jolie guirlande et je verrais si j'arrive pour le prochain Noël.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je n'en doute pas, je me souviens de ton aiguille turbot ! lol ! Et c'est plus rapide qu'il n'y parait ! Belle soirée à toi ! Bises

      Supprimer
  5. Intéressant pour offrir ou bien pour décorer un paquet cadeau !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement en plus de la guirlande on peut lui trouver plein d'utilisations à cette petite étoile ! Belle et douce soirée à toi Claire ! Bises

      Supprimer
  6. superbe ta guirlande il faut beaucoup de patience , je te félicite c' est vraiment trés beau bisous a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus rapide qu'il n'y parait, une fois la première étoile réalisée, les autres se "montent" toutes seules ou presque et l'assemblage est aussi assez rapide ! Belle soirée à toi ! Bises

      Supprimer
  7. oh !superbes tes z'étoiles ! avec les grelots , j'aime bcp , ça fait un joli son . bonne idée ta guirlande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui les jeunes enfants et les chats adorent ! J'ai du la surélever un peu avant que les matous de la maison n'en fassent des confettis !! Belle soirée et à bientôt Sandrine ! Bises

      Supprimer
  8. Superbe guirlande bonne fin d'année bisous Marie-Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Claire, bonne fin d'année à toi aussi et passe un beau réveillon ! Bises

      Supprimer
  9. Jolie déco, c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  10. Merci ma belle pour ce tuto, ça fait une très jolie déco.
    Bisous
    Fred

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !