mardi 12 mai 2015

Jardin

Bonjour,

Bienvenue et merci à ma nouvelle abonnée !!

Beaucoup de travail dans notre nouveau jardin.
Qui n'avait pas été entretenu ces dernières années.
Et comme nous voulions des fleurs
Nous en avons mis là où nous pouvions

Achetées au gré de nos vagabondages
Ou chinées chez des amis
Nous avons planté !!
En pot ou en pleine terre.

Et comme nous sommes gourmands,
Nous avons réalisé un carré ovale
empli d'aromatiques,
de radis, de blettes, d'oignons, 
et de laitues.
Une bonne salade quoi !


Avant y'avait çà,
trop grand, plein de bazar, vestiges
de cabane et des branches étranglées


Maintenant y'a çà
Une souche de noisetier avec un pot et des fleurs
j'ai mis du gazon tondu pour garder l'humidité 
au pied des plantes et éviter de trop arroser.
Si vous regardez bien en haut à droite, le noisetier, repart.
Je le taillerai pour qu'il garde une dimension raisonnable
et que l'ombre n'envahisse pas tout !
La pelouse a complètement disparue à cet endroit,
étouffée par le manque de lumière
et des feuilles jamais ramassées !

 Avant y'avait un sapin de noël très haut
bien plus que la maison
avec juste une touffe au sommet
et une ligne de fracture
au milieu...


Maintenant y'a çà :
Les voisins m'ont avoué qu'ils étaient contents que je prenne 
la décision de couper ces deux arbres.
D'une part ils étaient dangereux 
et d'autre part, ils faisaient beaucoup d'ombre.
Les souches c'est difficile de les retirer, alors en attendant qu'elles
disparaissent naturellement, elles sont ornées !!
Bon les fleurs ont besoins de s'épanouirent.
En plus celles-ci se referment le soir !
Je les changerai au fil des saisons !

Sinon, mes marguerites sur tige

 Mes arômes tout neufs, tout nouveaux
qui deviennent roses ?????
Oups, si quelqu'un à une explication, je prends !

 Les primevères, c'est grantou qui est chargé de les arroser
et d'enlever les fleurs fanées pour qu'elles durent...
2 mois et demi de floraison non stop !
Mission accomplie par mon loulou !

Les soucis,  que je préfère pour ma part appeler 
Calendula, c'est plus sympathique et poétique, non ?


Et notre carré ovale
préparé avec les petidoux, çà pousse un peu dans 
tous les sens;
Et dessous, devinez quoi, une troisième souche.
En partie disparue, mais tenace à certains endroits.
Nous avons mis une épaisse couche de terre pour que 
les racines des plantes ne souffrent pas !

Oups, je crains d'être un peu bavarde...

Pourtant je n'ai pas fini ;-)
Je participe à un jeu sans obligation chez 
Un très joli blog à découvrir,
dépaysement garanti et merveilles à mirées !!

Belle et douce soirée à vous !









38 commentaires:

  1. C'est long de faire un jardin mais tu tiens le bon bout. Il évoluera au fur et à mesure des envies, des constatations et des découvertes...
    Moi, je viens de passer deux jours à nettoyer ma terrasse et je pars soigner mon "jardin" ardéchois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamitta, j'avance petit à petit mais sûrement et mes petitous m'aident bien, ils adorent çà le jardinage. Par contre je ne peux m'empêcher de penser que j'ai ôter deux arbres de ta forêt !! Gros bisous à toi ! Profites bien de ton jardin Ardéchois !

      Supprimer
  2. bien travaillé madame ! maintenant le jardin va "s'enraciner" et s'epanouir ! profites en bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Merci Cocomil, nous avons plein de projets pour ce petit jardin !! Gros bisous du dimanche !

      Supprimer
  3. c'est long de remettre un jardin en état ! bon début avec les herbes aromatiques et les légumes de même que les fleurs
    bises de Malélé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est long, mais c'est aussi plaisant de le voir peu à peu prendre la forme de nos rêves !! Bonne journée à toi ! Bises

      Supprimer
  4. quel travail, mais que ça va être joli avec toutes ces fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous adorons les fleurs et il en faut pour les abeilles alors on ne lésine pas ;-) Belle et douce journée à toi Luna !

      Supprimer
  5. bravooo pour vos plantations !!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia !! Bisous à toi aussi et bon dimanche !

      Supprimer
  6. Et bien quel changement certainement nécessaire et que tes fleurs sont belles c'est quand même mieux les couleurs !
    BRAVO
    GROS BISOUS DU SOIR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les arbres étaient trop dangereux aussi bien pour nous que pour les voisins ou les maisons !! Nous allons en mettre partout des jolies touches de couleurs !! Belle journée à toi et gros bisous !

      Supprimer
  7. J'aime ce défrichage, du beau travail et un avenir actif et lumineux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane, puisses tu dire vrai !! J'ai un tas de petits soucis à surmonter en ce moment et parfois le découragement me saisie, mais il est vrai que le jardinage me donne le "punch" de repartir !! Très douce journée à toi ! Bises

      Supprimer
  8. Ah oui cela fait du boulot d'entretenir.... et il y a un moment il faut couper.... mais c'est bien le changement... Ce soir j'ai mangé mes 1iers radis !!!!! excellent, bientôt les fraises.... chouette
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du travail et en même temps le soir on a le sentiment d'avoir "bien fait", et çà me détend beaucoup !! Nous attendons nos premiers radis mais ils sont déjà bien beaux !! Dans ce nouveau jardin nous avons découvert un carré de fraises des bois, les loulous salivent déjà ! Belle et douce journée !

      Supprimer
  9. Un bien beau reportage photos, merci.
    Ça fait du bien de défricher un peu, plus de clarté et moins de saleté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !! La clarté dans ce jardin il n'y en avait plus et comme nous voulons faire quelques carrés de potager... Belle et douce journée à toi !

      Supprimer
  10. kikou du soir poussiéreux et fatigué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, j'espère que tu prends un peu le temps de te reposer hein !!? Dis ? Bon dépoussiérage !! Bisous !

      Supprimer
  11. Je crois qu'il existe un produit pour les souches. On perce des trous que l'on remplit de ce produit. Sinon, tu en as pour des années.
    Ton jardin sera un petit paradis. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon on m'a recommandé de faire des trous et de mettre du lait barraté dans les trous... Je n'aime guère les produits chimiques surtout avec les zenfants !! C'est sûr pourtant tu as raison j'en ai pour des années !! Gros bisous à toi !

      Supprimer
  12. Merci de nous partager ces fleurs. Heureuse de nouveau pouvoir te lire régulièrement. Pensées amicales à tous les 3. Mes A² attendent licorne et dragon comme ceux offerts à tes petidoux. Ils ont choisis leurs fils mais je n'ai pas trop de temps pour oeuvrer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras le temps bientôt , et saches que je ne vous oubli pas je cours aussi après le temps; Merci de passer et c'est bon de revenir sur le blog et de retrouver tous les messages si amicaux !! Belle et douce journée du dimanche à vous ! Bisous !

      Supprimer
  13. Un jardin à rénover c'est du travail mais surtout du bonheur: détente, fatigue et satisfaction du travail accompli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement vrai ce que tu dis c'est exactement ce que je ressens le soir quand j'ai bien oeuvré dans le jardin !! Belle et douce journée à toi !

      Supprimer
  14. tu vas avoir un beau jardin mais il faut de l'huile de coude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais çà fait tellement du bien de se dépenser un peu !! Merci et douce journée !

      Supprimer
  15. Bonsoir, le jardin a beaucoup changé ! Couper les deux arbres c'est un travail mais maintenant il y a pleine de fleurs, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mai oui les fleurs ont maintenant du soleil pour s'épanouir ! Belle et douce journée à toi !

      Supprimer
  16. très joli ce nouveau jardin ^^
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chtinange et il est parfait pour accueillir les amis... Belle et douce journée ! Bisous !

      Supprimer
  17. nous aussi nous sommes en plein boulot dans le jardin, la haie de thuyas du voisin qui n'a jamais été entretenue en 30 ans ...
    pour les arums, ma maman en a aussi des roses, c'est normal ...
    par contre attention c'est une plante vénéneuse sur toutes ses parties ...
    bravo pour votre travail, bisous et belle journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh lal la que de travail en perspective ! J'ai du tailler aussi la haie des voisins de mon côté qui devenait très envahissante ! Je ne savais pas que les arums (merci pour l'orthographe hihi !) étaient des plantes vénéneuses !! C'est tellement beau ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  18. géniale et pui les gros il faut de temps en temps les abbattre nous ici en avons enlé 5 déjà des bouleaux et un sapin trop gdangeureux en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les arbres peuvent devenir dangereux si ils sont trop près des maisons ou comme chez moi mal entretenus !! C'est du travail mais quelle satisfaction de voir le jardin devenir de plus en plus beau !! Belle et douce journée à toi Carinne ! Bisous !

      Supprimer
  19. peut etre que tu arroses tes arums au rosé non ?? un spot rose chez le voisin ? t'es dalto ? t'as un voile rose sur ton bonnet devant les yeux ? bin alors je ne vois pas !!

    RépondreSupprimer
  20. Les fleurs sont belle Marie-Claire

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !