jeudi 8 juin 2017

Des étoiles pour la salle de bain

Bonjour à vous !

Les Sérials  Crocheteuses & More
sont orchestrées par Isabelle Kessedjian

Et accueillies par Jessica Pliez, cette semaine.
Jessica nous a demandé d'oeuvrer pour la 
salle de bain

Comme j'accueille depuis peu des enfants
en bas âge, qui ont souvent besoin 
d'être débarbouillés.

Comme l'utilisation du coton jetable m'agace.

La culture du coton et son traitement sont 
à l'origine de nombreuses pollutions
mais aussi de l'assèchement 
de points et cours d'eau 
cruciaux pour les populations locales
mais aussi pour la faune et la flore .

J'ai décidé d'utiliser des lingettes lavables.

Et quoi de mieux que de les faire soi-même.



Et voici donc le prétexte de débuter leur fabrication.


Photo carrée pour le musée


Elles vous plaisent ?

Voici un petit tuto rapide :
-1 cercle magique de 5 mailles
- 1 augmentation dans chaque maille
-1 maille serrée, 1 augmentation
(15 mailles)

- dans la dernière maille : 4 mailles en l'air

dans les 4 mailles en l'air,
- une maille serrée dans la deuxième maille
-1 demi-bride dans la troisième maille
-1 bride dans la quatrième maille
-1 double bride dans la maille de base

- Dans la maille suivante, une maille serrée et 
vous répétez la manoeuvre précédente
(vous le faites 5 fois, pour les 5 branches
de l'étoile)

- Changement de fil.
Vous faites un rang de mailles serrées tout
autour de votre étoile.

-Puis dans la dernière maille de votre rang,
vous faites 3 brides
puis dans les 3 mailles suivantes : 
1 demi-bride, 
en haut de la pointe de l'étoile : 1 maille serrée
et dans les 3 mailles suivantes : 1 demi bride
et dans la maille suivante 3 brides.

- Vous réitérez jusqu'à la fin du rang (tout le tour de l'étoile)

- Ensuite, un rang complet de mailles serrées.

- Dans le rang de mailles serrées :
3 demi brides et une augmentation, jusqu'à la fin du rang.

- Changement de fil à nouveau :
1 rang de mailles serrées dans les demi brides

- et un rang de picots dans le rang de mailles serrées
(pour les picots, 3 mailles en l'air et je pique dans la première maille,
3 mailles coulées et ainsi de suite)

J'espère que ce petit tuto vous plaira et n'hésitez pas
si vous ne le trouvez pas assez clair à me poser des questions !



Belle et douce journée


60 commentaires:

  1. très bonne idée ces lingettes coton et en plus j'adore leur forme et leurs couleurs merci pour les explications
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien et si tu en réalises, n'hésite pas à me montrer des photos ! Belle journée

      Supprimer
  2. C'est génial et très beau comme idée
    BRAVO
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le tuto, perso j'en ai fait avec une serviette de toilette usée et du tissu sur l'autre face, mais au crochet ça peut être cool aussi, bravo!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Fidji, j'en ai aussi sur le feu en tissus, c'est vrai que çà va plus vite, et puis çà permet de recycler.. C'est toujours bien çà ! Belle journée

      Supprimer
  4. Oh c'est super ! Merci beaucoup pour le tuto ! Si j'en fais je t'envoie une photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en serais ravie Stéphanie ! Passe une belle journée

      Supprimer
  5. Ces débarbouillettes étoilées sont bien jolies! Merci pour le tuto. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Malène, c'est avec plaisir ! Belle journée

      Supprimer
  6. ils sont trés beaux ces petits grannys étoiles tu peux les ajouter aux défi grannys si tu veux a bientôt bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais l'intention ;-), Belle journée à toi Dane !

      Supprimer
  7. très joli,çà va être plus écologique,cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bien des points de vue ! Merci et douce journée à toi

      Supprimer
  8. Comme tu as raison d'utiliser des lavettes utilisables à l'infini et les faire soi-même, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de déchets, moins de pétrole pour le transport, moins de pesticides... Tout bon pour la planète et le plaisir d'utiliser au quotidien ses réalisations !! Que du bonheur ! Bonne journée Christiane !

      Supprimer
  9. Merci pour les explications!
    Mais je ne sais me servir d'un crochet!

    Superbes ces étoiles à débarbouiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, talentueuse comme tu es, tu t'y met demain et après demain tu nous fais un chef-d'oeuvre ! Bonne journée

      Supprimer
  10. CC... Belle et sympa l'idée des lingettes crochetées !!!
    MERCI Anik pour le tuto :)
    Bonne journée, Bisous, Câlins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Renée pour les commentaires toujours si bienveillants ! Bises

      Supprimer
  11. Super ! Elles sont très jolies !

    RépondreSupprimer
  12. Jolies et pratiques ces lingettes, c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  13. quelle bonne idée!! merci pour le tuto c'est à essayer..mais tu débarbouille avec ces carrés?c'est du coton? et ça se lave facilement?
    très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lave très bien en effet, et je ne lave jamais au delà de 40°, çà fonctionne bien. Là j'ai utilisé du coton bio Terra de chez Cheval blanc pour le bleu et du fil viscose de bambou et coton pour le fil blanc de chez Cheval blanc aussi. C'est tout doux ! Belle journée

      Supprimer
  14. Bonsoir Anikenitet ,,, Bravo pour cette belle idée pratique,,, économique ,,, et jolie ,,, la pollution ne passera plus par chez toi avec tes lingettes lavables à l'infini ,,, Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme j'utilise pas mal de coton, en plus de faire des économies, je ne culpabilise plus de voir mes poubelles se remplir ! Belle journée

      Supprimer
  15. elles sont très mignonnes, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est génial et elles sont très belles !

    RépondreSupprimer
  17. Etoilées...j'adore !!! C'est mon motif fétiche pour les granny...

    RépondreSupprimer
  18. Etoilées...j'adore !!! C'est mon motif fétiche pour les granny...

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. Merci beaucoup Samsouki ! Je te souhaite une belle journée

      Supprimer
  20. D'abord félicitations pour ta décision (j'ai offert à ma fille à Noël des lingettes démaquillantes, à voir sur mon blog).
    Mais dis-donc, tu t'es bien pris la tête pour faire du joli !!! De quoi ne pas oser les utiliser pour la bavouille !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, je n'ai pas ce genre de scrupules et les petites bouilles pleines de bavouille sont si mignonnes, elles méritent au moins çà ! Belle journée à toi

      Supprimer
  21. Belle idée !
    En plus, elle sont drôlement jolies ces petites lingettes
    Merci pour les explications. Il y a quelques temps que je pense en réaliser pour remplacer le coton démaquillant, je vais peut être me laisser tenter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas car entre les économies, et les bienfaits pour l'environnement c'est déjà énorme et en plus on a le double plaisir de les réaliser et de s'en servir tous les jours ! Belle journée

      Supprimer
  22. oh que c'est mignon ! c'est juste dommage de débarbouiller du chocolat ou de la confiture avec , lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, ces jolies petites bouilles méritent au moins çà car sous le chocolat, il y a des pistes d'attérissages à bisous ! Belle et douce journée à toi Sandrine

      Supprimer
  23. Ah ça c'est une excellente idée !
    En plus elles sont trop belles tes étoiles de lavage et démaquillage !
    Sympa pour le tuto et le partage
    Merci de ta visite
    Bonne fin de semaine
    Bon, je bataille avec le captcha, j'espère qu'à force de faire et refaire, je vais enfin arriver à laisser mon commentaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment me débarrasser de ce captcha, je vois bien que çà en embête plus d'une. Je suis navrée. Merci pour ton message et ton passage. Belle journée à toi

      Supprimer
  24. J'aurais des scrupules à débarbouiller la pâte à tartiner chocolatée avec elles ! Trop belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas car sous la pâte à tartiner des joues à bisous !! Ca vaut bien toutes les lingettes du monde ! Belle journée

      Supprimer
  25. Une belle idée !!! Ils sont mignons comme tout !!
    Bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Ces coloris font "très proprets", ce sera idéal pour leur utilisation, le résultat est joli et fonctionnel. Je ne sais pas crocheter, mais j'utilise des mini-serviettes Ikea que j'ai depuis des années, moins jolies que les tiennes, mais pratiques tout de même, belle journée.

    RépondreSupprimer
  27. Ces lingettes sont très belles ! Merci beaucoup pour le tuto que je vais garder précieusement.

    RépondreSupprimer
  28. Elles sont très belles merci des explication

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !