jeudi 25 septembre 2014

Gourmandisemania ^^

Bonjour, bonjour !!

Dimanche, avec mes petits loulous,
 nous sommes allez à la fête de la confiture !!
Nous y allons tous les ans 
et ne ratons aucune occasion de goûter 
des merveilles pour les papilles !!
Voici notre récolte :
Confitures (bien sûr), caramel, nougat, pain !!
MIAM !!




Lors de ma crise de tendinite calcifiante,
un ami pour quelques jours en vacances
m'a rendu grand service en jouant au chauffeur
et au chef cuisinier^^
Quand on est intelligent on est intelligent pour tout, 
même pour la cuisine, disait Marguerite Duras.
Cet ami l'a prise au mot !!
Il a appris à cuisiner
(mais refuse obstinément la broderie, le crochet et le tricot ;-))
Et à transmis à mes loulous une 
recette que nous avons refaite ce soir :
Une tarte salée au fromage blanc :

avant cuisson

après cuisson

Ils ont bien travaillé mes loulous non ?

Tarte salée au fromage blanc

Ingrédients :

- une pâte feuilletée
- un oeuf
- des lardons
- deux beaux oignons (rouges pour moi, plus doux et plus colorés)
-du fromage blanc (5 grosses cuillères à soupe)
- des épices ( pour moi noix de muscade)
- sel et poivre 

Préchauffer le four
Etaler la pâte dans un plat
Peler et couper les oignons en morceaux grossiers
Les faire "fondre" sur feu doux avec une cuillère à café d'huile d'olive.
Pendant ce temps faire "suer" les lardons sur feu doux
Pour ôter un maximum de gras.
Mélanger l'oeuf, le fromage blanc, la noix de muscade,
le poivre (je me passe du sel, les lardons sont salés).
Etendre sur la pâte d'abord les oignons,
puis les lardons, puis le mélange de fromage blanc/oeuf.
Rabattre grossièrement le surplus de pâte.

Faire cuire entre 20 et 30 minutes à 200° en fonction de votre four.

BON APPETIT !!

Et douce journée !

56 commentaires:

  1. miam toutes ces confitures! et sympa la recette. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui miam les confitures, de nombreux stands avec des dizaines de variétés de confitures !! Mon petitou était tout collant en ressortant de là ^^ Douce journée !!

      Supprimer
  2. oh non, c'est pas raisonnable de nous montrer ça dès le matin!!!! en plus je n'y ai meme pas droit pffff!!! bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même la tarte salée ??? Ohh, tristesse !! Bizous !! Douce journée Fidji !!

      Supprimer
    2. bin oui pas droit à la confiture à cause de mon diabète et en plus la tarte salée non plus (hypertension et en plus cholestérol, trigly et tout le toutim, mais des fois je triche sinon c'est pas une vie) bisous bon dimanche

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, de quoi égayer notre table du petit déjeûner et varié un peu les pots de confitures de prunes ^^ Douce journée !!

      Supprimer
  4. mm de la bonne confiture
    laisses nous en quand meme,
    tmerci pour la bonne recette
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en met de côté promis !! Pour ton prochain voyage en Bretagne tu auras de quoi tartiner ton pain du matin !! Douce journée Annick !!

      Supprimer
  5. Miam, la récolte est fort intéressante! En tout cas j'ai testé ta confiture tomates-pommes-basilic et c'est très bon, je vais récidiver! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Tu l'as utilisé sous forme sucrée (tartines....) ou en sucrée/salée ?? Belle et douce journée à toi Malène !! Bizz

      Supprimer
    2. Pour le moment, en tartines. Extra! Bisous sucrés.

      Supprimer
  6. Merci pour la recette ! Je note !!!
    et miam les confitures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, nous avons user et abuser des touillettes pour goûter une myriade de confitures plus délicieuses les unes que les autres !! C'est le porte monnaie qui freine des quatre pieds ^^ Douce journée !! Bizz

      Supprimer
  7. voilà de quoi se régaler un p'ti moment !!!!! merciii pour la recette bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la table du petit déjeûner sentira bon l'été même au coeur de l'hiver ^^ Belle et douce journée à toi !! Bizz

      Supprimer
  8. Mais slurp que voilà un merveilleux slurp article !!!!! je postulerais bien pour la place de chauffeur (chauffeuse ?) si c'est pour ce genre de sortie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, quand tu veux Cocomil !! Comme c'était bon, mes hanches en sont gonflées de joie ^^ Belle et douce journée à toi !! Bizz

      Supprimer
  9. Hum... j'ai faim ! Tout ça a l'air si bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui, c'est bon, les loulous et moi (mais chut il ne faut pas dire que je suis gourmande ^^), on en redemande ^^ Mon petitou se demande déjà quand est la prochaine fête de la confiture ^^ Plus que 360 jours à attendre !! lol ! Douce journée !!

      Supprimer
  10. que de gourmandises :)
    merci pour la recette ^^
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui il fait bon vivre en Bretagne ^^ Belle journée !!

      Supprimer
  11. Elle doit être bien bonne cette tarte.
    Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, il n'en reste plus une miette ^^ Belle et douce journée à toi Abby !!

      Supprimer
  12. je ne dirai pas que c'est un article basses calories là ! mdrrrr
    mais ... MIAMMMMMMMM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas fait pour le régime !! Bof c'est pas grave je commencerai un régime lundi ^^ Douce journée !!

      Supprimer
  13. ouh la la des confitures..... J'adore ça mouah :P ! et cette recette me fait de l'oeil ! Rhoooooo tu viens de réveiller ma gourmandise.... C'est malin !!!! LOL
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je soupçonne pour toi comme pour moi et de nombreuses autres copinautes que ta gourmandise n'est pas trop difficile à réveiller ^^ C'est si boonnnnn !! Douce et belle journée Valie !

      Supprimer
  14. voilà un post bien gourmand :-)
    merci Anik , pour ce partage bien appétissant :)
    bises et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. La fête des confitures...mais c'est top, top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle existe depuis 17 ou 18 ans et nous y allons depuis 5 ans !! On ne sent lasse pas !! Douce journée !!

      Supprimer
  16. Que des bonnes choses chez toi aujourd'hui. Merci pour la recette
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, nous on l'adore !! Belle et douce journée Cathy !!

      Supprimer
  17. Bsr Anik ... Merci pour la recette ... trop sympas toutes ces confitures ;)
    Bisous, douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tu en fais une, tu veux bien me la montrer ?? Ohhh on s'est régaler à cette fête et si le porte monnaie n'avait pas été si dégarni à la fin de la journée, j'en aurais sans doute ramené plus ;-) Douce journée !!

      Supprimer
  18. hum bien bon tout ça , je vais essayer la tarte au fromage blanc ça me semble bien savoureux avec une bonne salade
    merci pour la recette , les confitures j'en ai fait de toutes sortes cette année il y a tellement de fruits
    bises
    mouty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui avec une bonne salade bien craquante c'est top !! Bouhhh, je n'ai pas de verger, et je n'ai donc fait que des confitures de prunes et de tomates pour l'instant !! Douce journée !!

      Supprimer
  19. une bien belle récolte en effet !!! et merci pour cette recette, ça change de l'utilisation de la crème fraiche et pratique quand on n'a plus beaucoup d'oeuf dans le réfrigérateur .. elle m'a l'air moelleuse ...
    bisous et bon we !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui moelleux à souhait, et puis pour les gens au popotin bien douillet ^-^, le fromage blanc c'est mieux que la crème fraîche !! Belle journée !!

      Supprimer
  20. Il s'est passé un truc après la sortie du four de ta tarte, t'as vu, il reste presque plus rien...! Mdr ! ça a l'air vraiment très bon, merci pour la recette.
    Et l'évocation de toutes ces confitures en plus, ça me donnerait presque un petit creux...
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deux p'ti loulou qui sont passé par là ^^ Et comme ils l'ont faite, ils étaient encore plus heureux de la manger ^^ Oooh, j'en ai l'eau à la bouche rien que de repenser à ces confitures, je reprendrais bien un petit déjeuner moi ^^ Douce journée Béa !!

      Supprimer
  21. merci pour la recette , et toute ces confitures nous mettent en appétit
    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'elle te rendra service !! OOOh les confitures, il va falloir que je mette un cadenas sur la porte du placard ^^ Douce journée !!

      Supprimer
  22. des confitures pour l'hiver c'est toujours bon !
    excellente la petite recette de tarte salée ! merci !
    bisous et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, çà ramène un peu de soleil dans l'hiver !! Merci et douce soirée !!

      Supprimer
  23. Je m'invite pour la tarte salée ;-)
    Je viens de faire quelques pots de confiture de figues (malheureusement, les figues ne seront mûres qu'après notre départ, cueillette limitée donc) Et connais-tu la confiture de lait ? au lait de brebis plus précisément ? J'en fait une cure ici ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue quand tu veux et tu sais ou me trouver !! La porte est ouverte ! Et les loulous seront ravis de cuisiner à nouveau !! J'adore les figues fraîches, une seule fois j'ai eu l'occasion d'en manger cueillies tout juste sur l'arbre !! Mmmmh, c'était trop bon !! Je connais la confiture de lait... de vache mais pas de Brebris, ce doit être bien fameux, je vais en toucher un mot à la productrice de fromage de brebis qui approvisionne mon panier bio !!! Douce soirée et gros bisous sucrés !!

      Supprimer
  24. Une jolie récolte et une jolie tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, c'est bien gourmand tout çà !! Aïe mes hanches crient au secours ^^ Douce soirée !

      Supprimer
  25. une belle tarte bien tentante et que de confitures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et heureusement toutes les confitures ne sont pas pour nous, il y en a un peu pour ma maman !! Douce soirée !

      Supprimer
  26. Moi c'est comme Fidji malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, c'est bien triste, la nourriture est quand même un doux plaisir !! Belle et douce soirée quand même !! Bizz

      Supprimer

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un message, c'est un plaisir de vous lire !